Assemblée Générale 2020

Mercredi 14/10/20 à 12h, en visioconférence, à l’occasion du webinaire 2020.

Rappels

Penser à Inscrire les nouvelles et nouveaux membres de vos labos à notre mailing list, 

Mettre un lien vers le site du GIS sur le site de votre labo (cela fait partie des conditions d’adhésion des équipes). 

Annoncer sur le site en utilisant la rubrique contact vos conférences, webinaires, offres de jobs, CVs, résultats marquants (rubrique Journal Club) etc. Plus de 250 annonces de postes et autant d’annonces de conférences ont été publiées sur le site depuis 2015.

Les contours du GIS

Suite à décision en AG 2018, toutes les équipes ont été recontactées pour leur demander de confirmer leur volonté de faire partie du GIS. Six ont décliné. 

Par ailleurs, 3 nouvelles équipes ont rejoint le GIS depuis la dernière AG, après validation par le directoire (selon les modalité d’adhésion décrites sur le site): équipe Lojou à Marseille, Lobinski à Pau, Ortega à Bordeaux. 

La liste à jour compte 56 équipes.

Création d’un groupe thématique “BIC” de la SCF

Le GIS envisageait un rapprochement avec la SCF depuis 2016. La création du Groupe thématique de chimie bioinorganique de la SCF a été approuvée à l’unanimité par le CA de la SCF, avec le soutien de la DCC, pour trois ans (renouvelables). Le GT doit fournir un rapport d’activité annuel au bureau, précisant notamment ses interactions avec la SCF.

L’élection des membres du bureau du GT le 12/12/2019 a permis de nommer: Président : C LEGER; VP et secrétaires: Frédéric BANSE et Isabelle MICHAUD-SORET; Trésorière: Catherine BELLE, Représentant à L’Actualité Chimique: Benoît BERTRAND; Correspondante communication auprès du siège: Marine DESAGE-EL MURR, Représentant·e·s du GT au bureau de la DCC: Isabelle M-S.

Les membres du GIS sont vivement encouragés à adhérer à la SCF, division Chimie de coordination.

Le GT est la représentation du GIS au sein de la SCF. Il ne s’agit pas d’un groupe indépendant.

Pour assurer la cohésion, le bureau du GT est fusionné avec le directoire du GIS pour le partage d’informations et les prises de décision “quotidiennes” (vote sur les demandes de subvention etc.). 

Bilan des appels d’offre FrenchBIC

L’AG 2018 a précisé les conditions dans lesquelles le GIS peut attribuer un financement pour une mission: un jeune membre du GIS est subventionné à hauteur de 500€ max pour partir en mission dans une autre équipe du GIS. Un court rapport est publié sur le site du GIS après la mission, et le GIS est remercié sur l’article éventuel qui résulte de la mission. Le terme “jeune” n’est p