[Expired] Offre de contrat post-doctoral à l’Institut Cochin dans le laboratoire de F. Bouillaud

Bioénergétique mitochondriale et cellulaire. Contrat post-doctoral de 18 mois dans l’équipe « Mitochondries, bioénergétique, métabolisme et signalisation » dirigée par F. Bouillaud à l’Institut Cochin (Paris). La prise de fonction devra se faire au cours du premier semestre 2019. 

Annonce Post-Doc Cochin Bouillaud 2019

Le sujet concerne les effets mitochondriaux d’un médicament actuellement utilisé et de déterminer si ceux–ci jouent un rôle dans les effets thérapeutiques de cette molécule. Une première partie de l’étude visera à caractériser l’interférence de la molécule avec la bioénergétique de mitochondries isolées. Une approche de bioénergétique cellulaire sera poursuivie pour vérifier la présence de cet effet in cellulo et évaluer ses conséquences sur le métabolisme cellulaire et les voies de signalisation.

Le post-doctorant devra justifier d’une expérience en bioénergétique et biologie cellulaire. Les approches envisagées sont: Oxygraphie (Oroboros) avec mesures de fluorescence, Seahorse, mesures de production/consommation d’ATP, flux métaboliques, dosages enzymatiques, membranes artificielles (collaboration), signalisation cellulaire,… Ce projet est soutenu par un contrat avec un industriel du médicament et sera initié à l’arrivée du post-doctorant. Celui ci devra donc développer un programme de recherche nouveau et indépendant sous la direction de F. Bouillaud et en concertation régulière avec le partenaire. Les qualités requises sont donc l’autonomie, le sens de l’initiative, une maitrise de la communication et/ou confidentialité.

Les candidats devront faire parvenir une lettre de candidature, un curriculum vitae ainsi que les coordonnées de quelques personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation à

Expires on Saturday June 1st, 2019

Tagged with: