[Expired] Poste MCF 2016: Stress Métallique chez les Microorganismes

MCF section 64/65, faculté de sciences de l’Université Paris-Sud, département Microbiologie de l’I2BC.

Enseignement.

Filières de formation concernées:  Cursus Professionnel de Bio-industries et Biotechnologies : Option en L1, DEUST et Licence Professionnelle

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement: L’enseignant chercheur (MCF) recruté(e) rejoindra l’équipe pédagogique du cursus professionnel de Bioindustries et Biotechnologies dont l’objectif est de former des techniciens supérieurs répondant aux besoins des entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies dans les fonctions de recherche et recherche et développement. Il (elle) interviendra dans le cadre de mini-projets de recherche constituant la formation pratique des étudiants. Ces projets se situent à l’interface entre biochimie, biologie moléculaire, génétique et physiologie microbienne. Le (la) personne recruté(é) sera tuteur (tutrice) des étudiants en stage et en apprentissage. L’intérêt du (de la) candidat(e) pour des approches pluridisciplinaires et le développement de partenariats avec les milieux socio-économiques est important.

Recherche

Le projet de recherche porte sur les mécanismes d’adaptation des bactéries à la présence des métaux dans leur environnement. Bien que plusieurs éléments contribuant à la tolérance aux métaux soient identifiés chez les bactéries, les mécanismes de détoxification, les protéines et les voies ciblées par les métaux restent moins bien connus. Nous travaux visent donc à décrypter la réponse des bactéries au stress métallique et à identifier les cibles moléculaires du métal pour mieux comprendre sa toxicité. La personne recrutée mènera des recherches pour 1- comprendre les mécanismes de toxicité et l’impact d’ions et nanoparticules métalliques (cuivre, argent et cadmium) sur la mise en place des complexes membranaires. 2- identifier les voies métaboliques et les molécules cibles de ces métaux. Une bonne connaissance des approches et méthodes de biochimie et de génétique des procaryotes sera appréciée. L’enseignant chercheur (MCF) recruté(e) rejoindra l’équipe « Adaptation Bactérienne aux changements environnementaux » au sein du département Microbiologie de l’I2BC.

CONTACT :

Expires on Monday February 1st, 2016

Tagged with: