Bilan de l’école thématique METBIO 2019
Ecole thématique organisée par le GIS FrenhBIC et soutenue par la formation permanente du CNRS
Lieu: Carry le Rouet et Marseille (13)
Dates: 6/10/19-11/10/19
Programme, photos et remises des prix.
Cette école était organisée sous l’égide du GIS “Groupe Français de Chimie Bioinorganique” (FrenchBic) qui regroupe environ 50 équipes de 25 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Les objectifs étaient de former les jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés à des techniques de pointe interdisciplinaires pour l’étude des métaux en biologie. Cette école avait donc pour but d’amener les participants à nouer des liens créer des interactions avec les enseignants et entre eux. Cette école avait également pour objectif d’amener les participants à un niveau de compétence leur permettant de profiter pleinement des plateformes techniques françaises, ainsi que des grandes infrastructures européennes. Elle est également une étape pour redynamiser l’enseignement de la chimie bioinorganique au niveau national et aboutir à terme à l’organisation d’écoles européennes.
Nous avons reçu près de 60 candidatures et sélectionné 44 personnes pour participer à l’école. Les personnes provenaient pour moitié environ de laboratoires français (Grenoble, Paris, Marseille, Orléans, Nancy), l’autre moitié appartenaient à des laboratoires étrangers (Royaume Uni, Allemagne, Italie, Suède, Norvège, Russie, Pologne, Sénégal). Tous les cours et travaux pratiques (TPs) ont été assurés en anglais et d’après les évaluations, cela n’a posé aucun problème.
La moyenne d’âge des participant·e·s est de 27 ans. La plupart des participant·e·s sont des étudiant·e·s en thèse mais 4 post-doctorant.e.s et 10 chercheur·e·s /enseignant·e·s en poste (dont 2 étrangers) ont également participé. 10 professeur·e·s (français et étrangers) sont intervenus pour donner les cours. Ces professeurs provenaient des organismes français (universités, CNRS, Institut Curie, CEA) et étrangers (Allemagne, Angleterre).
L’école, organisée à Carry le Rouet et Marseille, a débuté le dimanche 06/10/19 au soir et les participants sont partis le vendredi 11/10/2019 au matin. L’école a commencé par une conférence d’introduction le dimanche soir après dîner. Les lundi et mardi ont été consacrés aux cours théoriques de 1h30-2h et les techniques suivantes ont été abordées : RPE, RMN, Mössbauer, évolutions récentes in cell, cryo electron microscopy, cristallographie des protéines, imagerie des métaux en milieux complexes, chimie théorique, spectroscopie vibrationnelle. Ces cours ont été complétés par 4 demi-journées de TPs les mercredi et jeudi (par groupes de 5-6 élèves) dont 3 TPs obligatoires (RPE, RME, électrochimie) et un à choisir dans la liste proposée (Imaging, DFT, Stopped flow, cristallographie).
Les participant·e·s ont présenté leurs travaux au cours d’une séance de présentations flash (3 minutes par personne) et d’une séance de présentations par affiches. Ces présentations ont été récompensées par trois prix(décernés par le FrenchBic) attribués par les enseignant·e·s.
Synthèse de l’évaluation à chaud :
Aspect scientifiques
- L’unanimité des participants a trouvé que le programme proposé était en adéquation avec les objectifs de l’ école
- La majorité des élèves a apprécié le niveau des cours et les ont trouvé excellents (36,8%), très bon (50%) et bon (10,5%). Une personne a trouvé les cours non adaptés. Cela est difficilement évitable compte tenu de la diversité du niveau des participants.
- Les étudiant·e·s plébiscitent les TPs en petits groupes qui permettent de clarifier les cours, de se familiariser avec le matériel et de poser des questions aux profs.
- 92% des participants.e.s disent avoir eu des discussions professionnelles avec les enseignant.e.s ou les autres participant.e.s et 25% pensent que ces discussions vont aboutir à des collaborations.
- Quelques élèves ont trouvé le programme trop dense
- Certains participants auraient souhaité plus de sessions pratiques
- La majorité des participants sont en faveur d’une continuation de cette école
Points positifs :
- Les objectifs en termes de “mise à niveau” ou d’introduction aux techniques sont atteints pour la majorité des élèves
- La combinaison cours/TPs, la réalisation des TPs en très petits groupes
- Les sessions posters et communications flashs
- La mobilisation importante des enseignant·e·s qui sont restés qui sont pour la plupart (sauf 2) pendant toute la durée de la session théorique.
Points à améliorer :
- Rajouter des sessions pratiques (ce qui peut poser des problèmes de budget)
- Elargir les illustrations des champs d’application des techniques (chromatographie etc.)
- Mieux définir les pré-requis pour l’école (demandé par env. 18% des participant.e.s et enseignant.e.s). Nous n’avions pas défini de pré-requis pour ne pas limiter la participation à l’école d’étudiants provenant de plusieurs champs disciplinaires. Cela a inévitablement induit des différences de niveau entre participant.e.s.
- Rajouter un TP de Mössbauer (un peu difficile à organiser mais à réfléchir pour une prochaine édition)
- Rallonger les sessions posters
Aspects organisationnels
Points positifs :
- Les échanges entre participant.e.s et professeur.e.s qui ont été regroupés sur un même lieu pendant plusieurs jours
- La combinaison théorie et pratique
- Les infrastructures du centre vacanciel
Points à améliorer :
- les transferts entre le centre vacanciel et les laboratoires de Marseille pour les TPs (nous avons eu des problèmes de traffic). Ce point sera difficile à améliorer. Nous envisageons de décaler les horaires pour éviter les bouchons.
Suite envisagée
Le directoire du FrenchBic souhaite reconduire une école thématique pour compléter les techniques abordées.