Assemblée Générale 2018
Le 15/10/2018, à Carry le Rouet, pendant la réunion annuelle
Les contours du GIS
Les dernières équipes nous ayant rejoint sont présentes à cette réunion: l’équipe OMECA (Objets, Métaux et Catalyse) de l’Université de Strasbourg représentée par Marine Desage, l’équipe “Stress oxydatif et fonction des protéines FeS” de l’ICSN par Marie-Pierre Golinelli, et l’équipe “Biologie Rédox” de Institut de Biologie Intégrative de la Cellule par Sylvain Gervason.
Le GIS compte actuellement 46 équipes de 12 villes: Brest, Cadarache, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Orléans, Paris/Orsay, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’adhésion d’une équipe n’implique pas de démarche annuelle, on demandera à chaque équipe de confirmer son adhésion pour que la liste reflète le plus fidèlement possible la communauté.
Merci de penser à vérifier que les informations vous concernant sur la page qui liste les équipes sont à jour, en particulier en cas de mise à jour de vos sites web.
Actions précédentes
Les dernières réunions nationales ont eu lieu à Strasbourg (2012), Grenoble (2013), Anglet (2014), Murol (2016), Toulouse (2017) et Marseille (2018). Le GIS a aussi organisé à l’automne 2017 sa première école thématique “METBIO”, soutenue par le CNRS; la communauté marseillaise a été très mobilisée en particulier pour l’organisation des travaux pratiques (8 groupes simultanés de 5 élèves, pendant deux jours complets), qui ont beaucoup satisfait les étudiants.
Prochaines actions
Nouvelle édition de l’école METBIO, organisée par l’ISM2 à Marseille et Carry le Rouet, du 6 au 10 octobre 2019. Une réunion d’organisation aura lieu cet automne. On cherchera à ouvrir encore la réunion à la communauté étrangère (la première édition, 30% des étudiants venaient de laboratoires étrangers).
Prochaine réunion “annuelle” (en fait avec une périodicité de 15 mois environ) bilatérale franco/allemande, en mars 2020 (hors vacances: 9 mars – 4 avril), en Alsace. Elle sera organisée par les équipes strasbourgeoises du GIS.
Appels d’offre du GIS.
Nous proposons de mettre en ligne sur le site du GIS une nouvelle procédure de demande de cofinancement pour la réalisation de projets scientifiques. Les demandes seront faites au fil de l’eau et évaluées rapidement par le directoire. Le montant accordé sera exceptionnellement supérieur à 500€. Il s’agira prioritairement de cofinancer des déplacements de jeunes chercheurs pour la réalisation d’expériences en collaboration entre plusieurs équipes du GIS. Un court rapport sera envoyé au GIS à l’issue de la mission et publié sur le site du GIS. Le FrenchBIC sera impérativement remercié dans les publications (s’il y en a) qui auront bénéficié de ce financement. Nous ferons un bilan de cette action à l’occasion de la prochaine AG.
Rapprochement avec la SCF
Notre demande de création d’une sous-division de la DCC a été débattue et écartée par l’AG de la DCC en janvier 2018 (la taille de la DCC ne permettant pas de sous- structuration). La demande de création d’un groupe thématique de la SCF est en cours; la demande doit être soutenue par une division.
Site web
Le site du GIS, www.frenchbic.cnrs.fr, est très consulté, avec 40 000 pages vues par an, depuis la France mais aussi depuis de nombreux autres pays. Nous avons affiché 150 offres de postes et 160 annonces de conférences depuis 2015. Ne pas hésiter à nous signaler les évènements, à inviter nos nouveaux collègues à s’inscrire à la mailing list, et à lier le site du GIS depuis les pages web de vos équipes. Le site peut aussi afficher des annonces (résultats récents, vulgarisation, passage médias etc.) dans une section “journal club“, encore peu utilisée.
EUROBIC 2022
La conférence internationale EUROBIC 2022 aura lieu à Grenoble du 24 au 28 juillet dans les locaux de l’université Grenoble Alpes. Stéphane Ménage et Carole Duboc consulteront la communauté pour les propositions de speakers autour des thèmes : Bio-inspired chemistry, Metalloenzymes, Metal homeostasis, Metals & Health, Metals & Environment, Nucleic acids & Metals, Advanced methods & Spectroscopy.