Décès d’Etienne Mulliez
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris vendredi 9 juin la disparition d’Etienne Mulliez à l’âge de 73 ans.
Etienne avait effectué sa thèse de Doctorat ès Sciences Physiques, option Chimie, à Paris V sur la mise au point de réactions à sélectivité induite par proximité, sous la direction de Jean-Claude Chottard. Après un stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr. G. A. Hamilton, Pennsylvania State University, USA, il intègre le CNRS en 1981 comme chargé de recherche au Laboratoire de Chimie de l’Ecole Normale Supérieure puis au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques, URA 400 CNRS, rue des Saints Pères à Paris où il travailla sur des modèles de lipoxygénases à base de ligands tris et tétra imidazoles. En 1983, il effectue un second stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr. A. K. Cho, University of California at Los Angeles, USA.
En 1991, Etienne rejoint l’équipe du LEDSS V, dirigée par M. Fontecave, à Grenoble, puis, en 1997, le polygone scientifique lors de la création du Laboratoire de Chimie et Biochimie des Centres Redox Biologiques, plus tard intégré au sein du Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux. En 1999 il est promu directeur de recherches CNRS.
Durant toute sa carrière, Etienne été un chercheur passionné de chimie bio-inorganique, spécialiste des réactions enzymatiques radicalaires extrêmement complexes. Il a d’abord étudié la ribonucléotide réductase anaérobe d’E. coli, dont il a été un des rares à maîtriser le test d’activité enzymatique in vitro. Il s’est ensuite intéressé aux enzymes fer-soufre de la famille des protéines Radical-SAM impliquées dans la formation de liaisons carbone-soufre. Durant toutes ces années, Etienne a été un pilier du laboratoire via ses projets alliant chimie et biochimie. Pour nous tous, Etienne fut un collègue attentif, d’une culture chimique inestimable et, pour certaines et certains d’entre nous, un mentor et un ami. Nous nous associons à la douleur de sa compagne, Dominique, et de ses filles, Camille, Sophie et Manon.