Bilan de la 3ème école FrenchBIC

Bilan pédagogique

52 participants ont été sélectionnés pour cette école thématique. Il est à noter que nous avons reçu un nombre important de préinscriptions et avons refusé 19 personnes par manque de place (notamment pour les travaux pratiques). Cet engouement est vraisemblablement dû au report d’un an de notre école et à la situation sanitaire en 2020-2021 qui n’a pas permis aux étudiants de participer à d’autres écoles (internationales). 75% des participants provenaient de laboratoires français (Grenoble, Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Orsay, Versailles), les 25% restants étant originaires de laboratoires étrangers (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Serbie, Mexique, États-Unis). Du fait de la forte composante internationale des participants et des intervenants, tous les cours et travaux pratiques ont été donnés en anglais.

La moyenne d’âge des participants est de 30 ans. Sur les 52 participants, on dénombre : 36 doctorants, 6 postdoctorants, une ingénieur contractuelle (IE), trois ingénieurs en poste (2 IE et 1 IR), 9 chercheurs ou enseignants chercheurs en poste (dont un étranger). 13 intervenants (français et étrangers) ont dispensés les cours théoriques. Ces professeurs venaient d’organismes français (universités, CNRS) et étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Portugal). Les travaux pratiques ont été possibles grâce aux plateaux techniques de certains laboratoires marseillais et à l’implication de nombreux ingénieurs/enseignants-chercheurs/chercheurs de ces laboratoires.

Comme lors des éditions précédentes, l’école s’est tenue entre Carry-le-Rouet et Marseille. Elle a débuté le dimanche 2 octobre 2022 et s’est terminée le 6 octobre 2022 (départ des participants le 7 octobre au matin). L’école a débuté le dimanche après-midi avec une conférence introductive sur les métaux en biologie et un cours de rappel sur la chimie de coordination après le dîner. Les cours théoriques ont été dispensés les lundi et mardi, soit 10 séances d1h30 consacrées aux techniques suivantes : RMN, RPE, électrochimie, absorption X, chimie computationnelle, spectroscopies vibrationnelles, cristallographie des rayons X et AlphaFold, cryo-microscopie électronique, cinétiques rapides, et applications in cell de certaines techniques spectroscopiques. Des travaux pratiques en petits groupes ont complété la formation des participants sur 4 demi-journées (mercredi et jeudi) à Marseille dans certains laboratoires des campus de St Jérôme et de Joseph Aiguier. Parmi les travaux pratiques, trois étaient obligatoires (RPE, RMN et électrochimie) et un à choisir parmi les 3 suivants (Stopped-flow, DFT, cristallographie des protéines et prédiction de structure).

Les participants ont également présenté leurs travaux au cours de deux séances de présentations par affiche (lundi et mardi soir). Trois prix poster (décernés par le FrenchBIC) ont été attribués après vote des participants et des intervenants.

Synthèse de l’évaluation

Afin d’avoir un retour critique des participants et des intervenants, un sondage a été réalisé suite à l’école thématique (76% de taux de participation).

Ci-dessous sont listées les principales conclusions de cette enquête :

  • L’unanimité des personnes ayant répondu ont confirmé que le programme de cette troisième édition était en totale adéquation avec les objectifs de l’école.
  • Le niveau des cours proposés a été jugé excellent (47.5%), très bon (44%) ou bon (8.5%). Quelques commentaires montrent néanmoins que certains participants ont trouvé le niveau de certains cours trop difficile, ce qui était envisageable compte-tenu de la diversité de formation des participants (allant de la chimie à la biologie).
  • Les travaux pratiques en petits groupes (évalués à 97% intéressants et utiles) ressortent comme un point positif de l’école permettant de compléter les notions théoriques vues en cours, de se familiariser avec les équipements et d’interagir plus facilement avec les encadrants.
  • Une très grande majorité des participants (95%) ont profité de l’école pour échanger entre eux et avec les intervenants à propos des cours, mais aussi de leurs projets. Ces moments de discussion ont eu lieu de manière formelle et informelle en fin de chaque cours, pendant les travaux pratiques, les sessions posters mais aussi pendant les pauses et les repas. Certains des participants affirment même que certaines prises de contact avec des spécialistes leur permettront de continuer à échanger et pourraient également se transformer en future collaboration à l’avenir.
  • Le programme a parfois été jugé trop dense compte-tenu du nombre de cours et donc d’informations et de concepts à assimiler et du peu de soirées libres (une seule). Ces participants préconisent de rallonger d’au moins une journée l’école thématique avec une demi-journée de libre ou réservée à des activités sportives ou culturelles. Un rallongement de l’école thématique se ferait au détriment du tarif attractif de notre école thématique à la différence d’autres écoles internationales dans le domaine.
  • Certains participants auraient aimé plus de sessions pratiques ou une alternance session théorique le matin et session pratique l’après-midi. La première solution rallongerait le programme (voir point précédent) et la seconde difficilement envisageable d’un point de vue organisationnel du fait de la multiplicité des sites (Carry-le-Rouet pour la partie théorique et les campus de Saint Jérôme et Joseph Aiguier sur Marseille pour les travaux pratiques).
  • L’unanimité des participants se prononce en faveur de la continuation de cette école thématique.

Aspect scientifiques

Points positifs :

  • La qualité des interventions et la variété des techniques abordées
  • Les travaux pratiques en petits groupes en complément de la formation théorique
  • La mobilisation importante et la disponibilité des intervenants et des encadrants de TPs favorisant ainsi les échanges scientifiques avec les participants.
  • Les sessions posters

Points à améliorer :

  • Mieux définir les pré-requis de l’école. Comme lors des deux éditions précédentes, le choix a été fait de ne pas définir de pré-requis afin de ne pas limiter la participation d’étudiants provenant de plusieurs champs disciplinaires, induisant des différences de niveau.
  • Élargir le programme à d’autres techniques spectroscopiques comme la fluorescence.
  • Augmenter le nombre de sessions posters et rajouter des sessions pratiques. Ce point entraînerait une augmentation de la durée de l’école thématique dont le programme est déjà dense et pourrait poser des problèmes de budget.

Aspects organisationnels

Points positifs :

  • Le site et les infrastructures du Village Club Miléade de Carry-le-Rouet ont permis de rendre cette semaine intense conviviale et propice aux discussions et échanges entre participants et intervenants.
  • La combinaison entre théorie et pratique est un point fort de cette école, la partie pratique étant possible grâce aux infrastructures des laboratoires marseillais et à la forte implication des membres des laboratoires correspondants pour la mise en place et l’animation des TPs correspondants.
  • Le prix attractif (300€ pour quatre jours et demi en pension complète) de cette école est un point essentiel souligné par plusieurs participants et a permis d’attirer des participants venant de laboratoires français (75%) et étrangers (25%). Ceci a été possible grâce à la générosité de nos sponsors institutionnels.

Points à améliorer :

  • Alléger le programme. Ce point se fera au détriment du contenu de l’école thématique (moins de techniques présentées) ou du prix attractif de l’école (journée(s) supplémentaire(s)).
  • Mettre en place des tables rondes en petits groupes avec les intervenants pour discuter des techniques en relation avec des problématiques spécifiques des participants.

Suite envisagée

Au vu du bilan scientifique positif de cette école thématique, le directoire du GIS FrenchBIC souhaite la reconduction de cette école thématique pour une quatrième édition en 2024.