Recrues 2021: Alice Balfourier à Paris et Émilie Mathieu à Toulouse

Alice Balfournier : J'ai soutenu ma thèse en physique au laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l'université de Paris, sous la direction de Florence Gazeau et Florent Carn en novembre 2019. Mes recherches de thèse portaient sur le devenir et le cycle de vie des nanoparticules d'or en milieu biologique, et notamment sur la dégradation de ces nanoparticules par les cellules. J'ai ensuite réalisé un post doctorat à l'ETH et à l'EMPA dans le laboratoire d'Inge Herrmann, pendant lequel je me suis intéressée à la biodistribution et au devenir de nanoparticules magnétiques développées pour le traitement de la septicémie.

J'ai été recrutée comme maître de conférence à l'ENS Ulm dans le Laboratoire des Biomolécules, au sein de l'équipe Métaux en Biologie en décembre 2021. J'y continue mes recherches sur le devenir de composés métalliques d'intérêt biomédical, et leur métabolisation au sein des cellules.

Emilie Mathieu : J’ai soutenu ma thèse à Sorbonne Université en 2017 sous la direction de Clotilde Policar et Nicolas Delsuc au sein du Laboratoire des Biomolécules à Paris (LBM – UMR 7203). Mes travaux portaient sur l’étude de complexes de manganèse mimes des superoxyde dismutases. Je me suis en particulier intéressée au lien entre leurs activités anti-oxydante et anti-inflammatoire observées sur un modèle cellulaire de l’inflammation, et leur biodisponibilité dans la cellule. J’ai ensuite rejoint le groupe d’Eszter Borbas à l’université d’Uppsala (Suède) pour un premier postdoctorat de 2 ans. J’ai travaillé sur la synthèse et l’étude de complexes de lanthanide luminescents. Le focus de ces travaux était d’étudier la propension de complexes d’europium et d’ytterbium à se désexciter via un transfert d’électron photo-induit.

Enfin en septembre 2020, j’ai rejoint l’équipe F « Alzheimer et amyloïdes, chimie bioinorganique » dirigée par Christelle Hureau du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC – UPR8241) dirigé par Azzedine Bousseksou à Toulouse pour travailler sur le développement de catalyseurs cuivre – peptide amyloïde.

J’ai été recrutée en tant que chargée de recherche CNRS au sein de l’équipe F « Alzheimer et amyloïdes, chimie bioinorganique » lors de la campagne de recrutement de 2021. Mes travaux portent sur la synthèse et l’étude de mimes de méthanol déshydrogénases à lanthanide.