Recrues 2020: Sarah Hostachy et Eugenio de la Mora à Grenoble

Sarah Hostachy : J’ai effectué ma thèse à l’ENS-Paris et l’Université Pierre et Marie Curie, sous la direction de Nicolas Delsuc et Clotilde Policar. Soutenue en octobre 2015, ma thèse portait sur la synthèse de complexes de rhénium pour le marquage et l’imagerie multimodale (fluorescence, infra-rouge et fluorescence X) de peptides et de protéines en contexte cellulaire. J’ai ensuite rejoint le laboratoire de Dorothea Fiedler au FMP-Berlin pour mon post-doctorat, de 2016 à 2020. J’y ai développé des outils chémobiologiques pour comprendre le rôle des inositols pyrophosphates, une famille de messagers moléculaires impliqués dans de nombreux processus biologiques chez les eucaryotes.

J’ai été recrutée en 2020 au CEA-Grenoble dans l’équipe CIBEST, dirigée par Marie Carrière, du laboratoire SyMMES, dirigé par Pascale Delangle. J’y développerai des outils chémobiologiques pour comprendre les mécanismes moléculaires de toxicité des métaux en contexte cellulaire.

Eugenio de la Mora : Je suis biochimiste de formation et m’intéresse, depuis longtemps, à la dynamique des protéines pour mieux comprendre les mécanismes catalytiques des enzymes. Au cours de ma carrière, j’ai développé des méthodes de cristallographie cinétique afin d’étudier l’évolution des réactions chimiques catalysées par des enzymes.

J’ai rejoint l’équipe Métalloprotéines au sein de l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, où je développe des projets visant à comprendre les mécanismes réactionnels des protéines qui appartiennent à la superfamille « Radical SAM » et qui catalysent des modifications post-traductionnelles exceptionnelles des peptides issus de la synthèse ribosomale (RiPPs, Ribosomally synthesized and Post-translationally modified Peptides).