Assemblée Générale 2020

Mercredi 14/10/20 à 12h, en visioconférence, à l’occasion du webinaire 2020.

Rappels

Penser à Inscrire les nouvelles et nouveaux membres de vos labos à notre mailing list, 

Mettre un lien vers le site du GIS sur le site de votre labo (cela fait partie des conditions d’adhésion des équipes). 

Annoncer sur le site en utilisant la rubrique contact vos conférences, webinaires, offres de jobs, CVs, résultats marquants (rubrique Journal Club) etc. Plus de 250 annonces de postes et autant d’annonces de conférences ont été publiées sur le site depuis 2015.

Les contours du GIS

Suite à décision en AG 2018, toutes les équipes ont été recontactées pour leur demander de confirmer leur volonté de faire partie du GIS. Six ont décliné. 

Par ailleurs, 3 nouvelles équipes ont rejoint le GIS depuis la dernière AG, après validation par le directoire (selon les modalité d’adhésion décrites sur le site): équipe Lojou à Marseille, Lobinski à Pau, Ortega à Bordeaux. 

La liste à jour compte 56 équipes.

Création d’un groupe thématique “BIC” de la SCF

Le GIS envisageait un rapprochement avec la SCF depuis 2016. La création du Groupe thématique de chimie bioinorganique de la SCF a été approuvée à l’unanimité par le CA de la SCF, avec le soutien de la DCC, pour trois ans (renouvelables). Le GT doit fournir un rapport d’activité annuel au bureau, précisant notamment ses interactions avec la SCF.

L’élection des membres du bureau du GT le 12/12/2019 a permis de nommer: Président : C LEGER; VP et secrétaires: Frédéric BANSE et Isabelle MICHAUD-SORET; Trésorière: Catherine BELLE, Représentant à L’Actualité Chimique: Benoît BERTRAND; Correspondante communication auprès du siège: Marine DESAGE-EL MURR, Représentant·e·s du GT au bureau de la DCC: Isabelle M-S.

Les membres du GIS sont vivement encouragés à adhérer à la SCF, division Chimie de coordination.

Le GT est la représentation du GIS au sein de la SCF. Il ne s’agit pas d’un groupe indépendant.

Pour assurer la cohésion, le bureau du GT est fusionné avec le directoire du GIS pour le partage d’informations et les prises de décision “quotidiennes” (vote sur les demandes de subvention etc.). 

Bilan des appels d’offre FrenchBIC

L’AG 2018 a précisé les conditions dans lesquelles le GIS peut attribuer un financement pour une mission: un jeune membre du GIS est subventionné à hauteur de 500€ max pour partir en mission dans une autre équipe du GIS. Un court rapport est publié sur le site du GIS après la mission, et le GIS est remercié sur l’article éventuel qui résulte de la mission. Le terme “jeune” n’est pas défini par une limite d’âge. Ces demandes peuvent se faire au fil de l’eau. 

Les financements accordés récemment:

Les critères d’éligibilité sont assouplis: les missions doivent concerner au moins une équipe du GIS (au lieu de deux) et sont ouvertes aux collaborations internationales (entrantes/sortantes), pourvu que la somme demandée corresponde à un réel besoin. La possibilité de demander de tels financements sera rappelée par mail plusieurs fois.

Congrès financés par le GIS

Depuis 2018, des financements (modestes) ont été attribués pour quatre conférences. CuBICs (2018), QBICV (2019),  BIOMETALS (2020) et GECOM CONCOORD (2021)

Le financement est conditionné à la décision du directoire élargi. Les conditions nécessaires sont que :

  • Le congrès indique le logo du GIS et un court texte de présentation du GIS sur le programme WEB et en version papier
  • Une session doit être clairement identifiée “FrenchBIC”; elle peut être introduite par un·e chair(wo)man membre du GIS. 
  • Le directoire du GIS est à la disposition des organisateurs·rices pour proposer des noms d’intervenant·e·s.

Ces conditions sont affichées sur le site du FrenchBIC.

Bilan des dernières réunions

Les évènements du GIS sont organisés localement, mais le GIS prend le risque financier et le bénéfice s’il y en a. Depuis 2018, nous avons obtenu de nombreux financements par sponsors publics et privés, qui s’ajoutent à la dotation annuelle du CNRS pour nous permettre de donner des subventions, des prix (posters, confs orales), et de proposer des inscriptions très peu chères aux événements du GIS, en particulier pour les non-permanents.

Réunion annuelle à Carry en 2018. 

La réunion 2018  s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2018 à Carry, avec 62 participants, 3 conférences invitées, 28 communications orales et une séance poster. Voir le programme, les photos, et le CR de l’AG.

2eme école METBIO à Carry et Marseille en 2019. 

La participation du GIS à l’organisation d’écoles thématiques était un objectif depuis notre rencontre avec nos tutelles en 2014.

La deuxième école “techniques d’études des métaux en biologie”, organisée à Carry le Rouet et Marseille, s’est déroulée du dimanche 06/10/19 au soir au vendredi 11/10/2019 au matin. 44 étudiant·e·s, provenant pour moitié de laboratoires étrangers, 27 ans en moyenne, ont été sélectionné·e·s parmi 60 candidatures. Le programme comportait des cours et deux jours de travaux pratiques. Les enseignant·e·s provenaient d’organismes français (universités, CNRS, Institut Curie, CEA) et étrangers (Allemagne, Angleterre). Trois présentations flash ont été récompensées. Voir le bilan pour plus de détails. 

Réunion annuelle 2020

La réunion 2020 initialement prévue au printemps 2020 a été repoussée à l’automne, puis remplacée par un webinaire gratuit, ouvert à la communauté germanique. 130 personnes ont participé.

Prochains évènements

3eme école METBIO.

Christophe Decroos de l’ISM2 porte le projet au CNRS d’une école thématique organisée du 12 au 17/09/2021 à Carry le Rouet. Toutes les demandes de financement CNRS d’écoles en 2020 ont été reportées sur 2021, nous devrions savoir d’ici la fin de l’année quel sera le financement CNRS de cette école. 

Réunion annuelle à Strasbourg octobre 21

Le VVF d’Obernai a conservé l’avance faite par l’IC à Strasbourg, et nous les restituera sous la forme d’un avoir valable pour la réunion annuelle 2021, dorénavant prévue du 10 au 13 Octobre 2021 en présentiel

Réunion annuelle automne 2022

Sous réserve: organisation de la réunion annuelle 2022 à Roscoff par les Brestois. 

Bilan des ANR 2019 et 2020

Des membres du GIS se sont inquiété·e·s du fait qu’aucun projet “chimie bioinorganique” n’a été sélectionné par les CE07 (Chimie moléculaire et procédés associés pour une chimie durable) et CE11 (Structures et relations structure-fonction des macromolécules bio) de l’ANR en 2019 (sur au moins 16 projets déposés par les membres du GIS).  Cela pose la question de l’évaluation des projets interdisciplinaires par les CES disciplinaires de l’ANR. Alerté à ce sujet en 2019, le représentant de la direction des opérations scientifiques de l’ANR nous a assuré que notre contribution prendra forme dans un comité (notamment le CE07) qui prendra en compte l’axe Chimie/Biologie. Sans qu’on puisse établir de causalité, 5 projets “BIC” ont été sélectionnés en CE07 et CE11 en 2020 (sur 25 déposés).

Evolution de la gouvernance

Après discussion et vote au sein du directoire et pendant l’assemblée générale, il a été décidé que la gouvernance (P/VP) évoluera de la façon suivante, qui garantit un roulement sur la prise de responsabilités et un passage de relais au fil des élections.

  • Election tous les 4 ans, suite à un appel à la communauté,  d’une personne qui restera “en fonction” 8 ans: 2 ans VP entrant, 4 ans P, 2 ans VP sortant. 
  • Votent tous les personnels permanents (C/EC/I/T) d’une équipe du GIS qui font la démarche de s’inscrire et déclarent être impliqué·e·s dans une activités liée à la thématique du GIS (chimie bioinorga).
  • La prochaine élection aura lieu fin 2020

Autres projets

  • Groupe de travail pour la rédaction d’un article sur le travail d’Yves Le Mest à l’occasion de son départ à la retraite. 
  • Proposer du contenu pour l’Actualité Chimique. Relancer le projet ancien de dossier thématique « BIC ».  
  • Amélioration collective de fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_bioinorganique 
  • Proposition de publier des articles de revue en français. https://iste-editions.fr/